Fabrication sur mesure de palettes et caisses

Nous allons de l'avant pour répondre à vos besoins!

Nos spécialtiés


Brochure


  • Commander en ligne


Tél.: (888) 521-2521
(819) 848-2521

LCN

  • Changer la taille du texte
  • Imprimer cette page

Evolution du chariot elevateur


Le chariot élévateur à fourche est une des plus grands progrès industriels. Cet appareil est très utile pour transporter des marchandises sur de courtes distances. Le chariot élévateur a beaucoup évolué depuis les premiers jours où l’on utilisait des chaines et des treuils pour déplacer la marchandise. Les innovations technologiques, la nécessité d'une plus grande efficacité lors de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que l'arrivée de la palette de manutention ont grandement influencé le développement du chariot élévateur à fourche.

Les premiers chariots à fourche

Vers la fin des années 1800, des chaînes et des treuils étaient utilisés pour manipuler des objets lourds. À partir de ces engins, des camions avec une plate-forme en bois sont apparus au tournant du 20e siècle. Ces camions furent rapidement équipés de remorques électriques et de batteries de traction.


Le premier chariot élévateur électrique, une grue avec un mécanisme de levage électrique, a été conçu pour aider à l'effort de guerre durant la Première Guerre mondiale.


En 1917, le Clark Equipment Company est devenu le pionnier du « chariot élévateur à fourche ». Ces chariots élévateurs à fourche, connu sous le nom de « Tructractors », ressemblaient plus à un tracteur avec une plate-forme. Ces appareils devaient être chargés et déchargés manuellement. Durant les années 1920, ces « Tructractors » sont devenus des machines équipées avec une levée hydraulique permettant de soulever la marchandise verticalement. Ces premiers chariots élévateurs soulevaient des caisses en bois à quelques centimètres du sol et nécessitaient l'utilisation de chaînes et de la force musculaire. Même avec une levée limitée, ces machines rendent le déplacement de marchandises plus efficace.

En 1923, le premier camion électrique à mât vertical avec des bras a été produit par la compagnie Yale. Le mécanisme de levage utilisait un système de cliquet et de pignon.

Influence de la palette de transport

Avec la standardisation des palettes de chargement vers la fin des années 1930, les nouveaux chariots élévateurs à fourche ont fait un bond en popularité. L'arrivée des palettes de bois a permis à la marchandise d’être empilée uniformément ce qui mène à l’évolution du chariot à fourche.

Soutenir l’effort de guerre

La Deuxième Guerre mondiale fut une autre raison importante pour innover le chariot à fourche. Des méthodes plus efficaces de déplacer les palettes en bois étaient nécessaires pour soutenir l'effort de guerre et de compenser le manque de main-d’œuvre. Augmentation de l'efficacité

Dans les années 1950, plusieurs entreprises cherchent à être plus efficaces. Des changements dans les méthodes de stockage sont nécessaires et de nombreux entrepôts prennent de l’expansion en hauteur. Des chariots élévateurs à fourche plus puissants et maniables sont essentiels pour permettre aux palettes en bois et aux caisses de bois d’être empilées dans une plus grande proximité et en hauteur. Les nouveaux chariots à fourche doivent travailler dans des espaces plus restreints et soulever des palettes en bois chargées 50 pieds au-dessus du sol.


Durant les années 1960, le chariot élévateur à fourche a continué à évoluer avec l'arrivée des nouvelles technologies. À la fin des années 1960, les chariots élévateurs sont équipés de commandes électroniques sophistiquées.

La sécurité des operateurs

La capacité de soulever des palettes en bois causent des problèmes de sécurité pour les opérateurs. Des cages pour les opérateurs ont été introduites dans les années 1950 et au début des années 1960. La sécurité des chariots élévateurs demeure un problème d'ingénierie importante. La technologie d'équilibrage est constamment prise en considération afin d'éviter tout basculement.


Les chariots élévateurs à fourche ont beaucoup évolués depuis les « Tructractors » des années 1920. Les chariots à fourche d'aujourd'hui sont ergonomiquement et techniquement conçus pour augmenter la productivité, l'efficacité et la manipulation des palettes de transport. L.C.N. inc. est un fabricant de palettes de bois qui utilise les connaissances et l'expertise acquises par plus de 50 ans de fabrication de plusieurs millions de palettes en bois et caisses de bois. Contactez L.C.N. inc. pour vos palettes de manutention et vos caisses en bois.


http://www.themhedajournal.org/content/3q04/lifttrucks.php

http://www.ampcq.org/manuf.html

Haut de page

L.C.N inc.
1180, Route 243, C.P. 210
Saint-Félix-de-Kingsey (Québec)
CANADA J0B 2T0

Téléphone : 819 848-2521
Télécopieur : 819 848-2424
Site internet : http://www.lcn-pal.com
Courrier électronique : info@lcn-pal.com